patrick teissier

FR  68 ans
jeune retraité, hédoniste, célibataire, je partage mes loisirs entre les cuisines du Monde, les voyages et la photographie. J'aime aussi danser et lire de bon livres... je suis allé au moins 50 fois en Asie et dans les pays de l'Europe Centrale et Orientale. je connais aussi assez bien l' Amérique du Nord et du Sud, les iles Caraïbes, et un peu moins bien l'Afrique et le Proche Orient. En très simple désormais les pays où il faut faire attention ce sont l’Amérique du sud (violent), l'Afrique et les pays musulmans arabes (instables)

les plus beaux sites de l'Inde (voyages 2006/20007/2010/2014 et 2015)

Juin 2016

bonne saison l'automne ou l'hiver: il y a en fait trois voyages le voyage du Nord arriver par Delhi, la capitale grouillante de ses 12 millions d’habitants. Seule old delhi est intéressante visite de Delhi old ** (le piège à con c'est new Delhi intérêt zéro) coucher impérativement vers la vieille ville Delhi old = le fort rouge, la mosquée Jama Masjid, Chandni Chowk la principale artère du vieux Delhi et son bazar pittoresque. en avion aller à Jaisalmer la cité dorée, avant poste du désert (45000hab). Coucher de soleil *** visite de Jaisalmer **** son fort, ses havelis, ses dunes (facultatif) puis prendre un train de nuit pour Jodhpur visiter Jodhpur ** la cité bleue, 800 000 hab – 2eme ville du Rajasthan, dominée par son fort. Marché aux épices, antiquaires. en avion aller à Udaipur **** 350 000 hab la ville blanche sur l’eau très romantique, ses palais – coucher face au lac ou sur le lac étape à Udaipur, sur le chemin visite de Ranakpur somptueux temple jain à coté (60km)? Facultatif aller à Pushkar ** (6 h d’auto) ville sainte au lac sacré ( mais bourrée de drogués), et Ajmer** cité favorite des Moghols aller à Jaipur (4h de voiture) – la capitale vibrante du Rajasthan (1.8 million d’hab) visite de Jaipur *** la ville rose, capitale du Rajasthan. Voir le palais des vents, le fort d’Amber Caser en plus Bikaner *** pour son palais, son temple jaïn et son temple de Karni Mata dédié aux rats aller à Agra (6h de voiture) en passant par Fatehpur Sikri ** la ville fantôme hantée visite de Agra**** (1.2 million hab) ancienne capitale Moghole : son fort et le Taj Mahal *****au coucher du soleil Facultatif aller à Orchha ** en passant par Gwalior (la citadelle aux palais en ruine) aller à Khajuraho **** (4h de route) visite des temples sublimes aux sculptures érotiques Visite du parc de Panna ? (tigre et panthères) prendre l’avion pour Varanasi (2 million hab) la ville sainte de Shiva sur le Ganges, dans l’ Uttar Pradesh visite de Varanasi **** la ville sacrée de Bénarès, les ghâts sur le Ganges au lever du soleil. La cérémonie du soir AARTI**** Et 2 jours en plus : selon ses goûts faire étape repos à Jaisalmer, Udaipur, Khajuraho (des villes jolies et pas trop grandes) Le voyage du sud – base de départ Mumbai (Bombay) – 3 semaines arrivée à Mumbai** à l’aube, capitale économique grouillante aux milles odeurs et senteurs de 15 millions d’habitants. la ville est peu intéressante et il faut coucher dans le district du fort bien plus animé que le parc à touristes de Colaba. On arrive toujours à l’aube moi je conseille de dès l’après midi faire la visite des grottes Elephanta et le soir un peu de shopping. Pour les amateurs de sensations voir le red night district de Grand Road au début de la nuit. Un excellent restau Kyber. Le lendemain faire la visite de Mumbai qui se résume à : Mahalaxmi temple ***, du Prince of Wales muséum***, les jardins suspendus*, et les bazars de Crawford *** (photos de fruits et légumes) et de Kabaldevi** pour les odeurs et les couleurs. C’est un peu serré mais je conseille de prendre un vol en fin de journée pour Aurangabad et d’aller coucher là. Sinon prendre un vol matinal pour Aurangabad et directement se rendre aux grottes d’Ajenta*** à deux bonnes heures de route, des grottes bouddhistes très anciennes (2e siècle avant JC) peintes qui sont au patrimoine mondial de l’humanité. En rentrant voir le Taj Mahal du pauvre* si on n’a pas vu le vrai, il n’y a rien à voir à Aurangabad même. circa Aurangabad à une demi heure de route voir les grottes sculptée dans la montagne de Ellora*** (4 au 9e siècle, elles aussi au patrimoine mondial) puis prendre un avion pour aller coucher à Bhubaneswar**. Il y a deux temples à voir à Bhubaneswar ** mais delà on ira sur Kornak voir le temple du soleil*** et enfin sur Puri***au bord de la mer dont le temple est un des 4 lieux les plus saints d’Inde. On ne le visite pas mais l’atmosphère*** tout autour est hallucinante. On couche à Puri moi j’ai fait mais on peut zapper Hyderabad** la capitale musulmane assoupie du XIXe siècle. Vol donc sur Chennai** une ville au trafic pénible qui comprend deux beaux temples*** – oublier les studios de cinéma c’est très dur d’y rentrer. je conseille plutôt de filer sur Kanchepuram qui comprend trois superbes temples*** aller à Mahalipuram à coté et voir le superbe temple du rivage*** lui aussi au patrimoine mondial. aller à Madurai**, une jolie petite ville de taille moyenne qui pourrait servir d’étape et qui comprend un temple somptueux dans le style dravidien****. là deux options possibles : On va à Peyriar*** en auto, c’est une des grandes réserves d’animaux. Prévoir une demi journée pour y aller et autant à la fin pour redescendre sur la cote du Kerala. Dans l’option Peyrirar prévoir un treck de nuit et un early morning treck en individuel si on veut voir quelque chose. éviter la ballade en bateau qui est nulle. Peyriar est aussi une bonne étape pour les épices. l’autre option c’est zapper Peyriar et prendre un avion pour Thiruvanathapuram** sur la cote du Kerala. selon le cas on couchera à Thiruvana … sur la cote ou Allepey** qui est une jolie petite ville dans les cocotiers sur les back waters. c’est aussi une ville étape possible. On passera un jour et une nuit sur un bateau en palmes et cocotier sur les backwaters***, idyllique. puis on remontera par avion sur Bangalore ville moderne sans intérêt, pour rattraper la route de Mysore*** (on gagne ainsi 8 h de route) Mysore est une ville superbe avec son palais**** Y etre de préférence un dimanche pour les illuminations du palais le dimanche soir. Son marché est superbe***. Il y a pas mal de choses à voir autour, et c’est une bonne ville étape. Moi j’ai fait après Belur et Halebid, on zappe. Puis Badami* et Hampi** bien mais excentré. A mon avis zapper, aller directement sur Goa. Goa*** est une ville surfaite, old Goa, quelques églises portugaises, se visite en une demi journée et sinon il y a les plages. Prendre impérativement les plages du nord à partir de Anjuna. Warning il y a la poubelle hippie de l’Europe et la drogue est quasi en vente libre. étape repos à Goa car c’est la fin du périple de Goa on prendra un avion pour Mumbai et retour on a 3 jours en plus : consacré aux réserves de Peyriar, étape de Mysore, étape sur les backwaters, ou étape à Madurai Le voyage de l’Himalaya – base de départ Kolkata (Calcutta) attention c’est haut en altitude – réservé aux bons marcheurs amateurs de trekking qui ont du souffle et pas de problème cardiaque Arrivée par Calcutta ou Kolkota Visite de Calcutta : victoria mémorial (vite), Howra bridge, jardins botaniques, la vie qui grouille … Prendre un vol pour Kathmandu au Népal visite de Kathmandu capitale du Népal, lieu de pèlerinage (hélas assez pollué). Vu l’altitude prendre un pull vol pour Badrhapur puis 7h d'auto pour Gangtok au Sikkim. Toujours frais vu l’altitude voir Gangtok pour ses vues sur l’Himalaya, trekking de quelques jours ? monastères bouddhiques Gangtok étape repos Gangtok Darjeeling (5h d'auto) le passé so british – ne pas s’y attarder Si on en a le temps visiter la réserve des Sunderbans aller à Badgdora prendre un vol pour Kolkata la capitale du Bengale mégalopole grouillante de 15 millions d’hab